Face à une droite décomplexée il faut une gauche, elle aussi, décomplexée.



Nous ne devons plus cacher notre dégoût de la lecture économique de l'existence. Nous devons affirmer haut et fort que le travail humain ne doit pas servir la société mais les humains, donc que la croissance ne serait constituer un objectif, qu'à ce concept aveugle où se mêlent les ventes d'armes, de porno et toutes les autres nous devons substituer des buts concrets qui seront ceux pour lesquels nous nous lèverons chaque matin.

Santé, éducation, logement...les nobles raisons d'effectuer des efforts ne manquent pas, pourquoi devrions nous les laisser hors de la concertation et de l'entraide si ce n'est pour satisfaire à l'idéologie concurrentielle et ses obsessions comptables ?


Sous ses apparences scientifiques l'économie n'est qu'un vulgaire instrument de domination supplémentaire dans l'arsenal des puissants, il s’avère plus performant que les autres car il se prétend neutre. À écouter ses chantres il ne serait que le constat mathématique de la réalité, rien de plus ! Quelle blague ! Historique certes, mais blague tout de même...

Ainsi il serait neutre de considérer que des dépenses effectuées en commun sont une nuisance pour la société alors que les mêmes dépenses laissées à la charge de l'individu isolé sont un bienfait pour la société. A quoi ressemblerait le réseau ferré de France sans les décennies de service public ? Combien d'entre nous auraient de l'électricité si toute la nation n'avait pas cotisé pour construire centrales et barrages ? Quelle étendue aurait atteint le métro parisien sans intervention publique ? Combien d'écoles compterait le pays s'il n'y avait pas eut de formation publiques des enseignants, ni d'universités publiques ? Que vaudrait nos ingénieurs sans les mêmes deniers publics pour soutenir depuis toujours l'accumulation et la transmission du savoir ?

La coopération et l'entraide sont les meilleures armes dont disposent l'Humanité afin d'assurer sa survie, cela a toujours été vrai et cela le restera, il est triste que nous l'ayons oublié...

Il nous faut rejeter l'emprise des mathématiques sur le politique, leur prétendue neutralité n'est qu'une façade, les sciences économiques, comme toutes les sciences, sont adossés à une idéologie dont les valeurs irriguent et dirigent les conclusions, concernant notre époque l'idéologie à chasser est le libéralisme.

Cette idéologie prétend que seul les forts doivent survivre, cela pour le bien de tous, alors elle décrète que la société ne doit rien faire pour aider ses membres, pour son propre bien. Elle prétend également que si personne ne fixe de règles, ni de limites, tout va automatiquement pour le mieux, c'est pour cela qu'elle décrète que le droit du travail est contre-nature.

Les partisans de cette idéologie ayant façonné les « lois » de l'économie et les normes comptables vous ne trouverez aucun chiffre pour les contredire :

Oui, la Chine , où les individus touchent quelques euros pour plus d'une dizaine d'heures de travail, a une plus forte croissance que nous et notre maudit SMIC horaire.

Oui, respecter des normes d'hygiène et de sécurité requiert plus d'effort, et donc plus d'argent.

Oui, faire d'un bébé un citoyen exige également des efforts, donc toujours et encore de l'argent.

Mais après tout, pourquoi travaillons nous si ce n'est pas pour avoir des enfants intelligents, bien nourris et en sureté ? Pour ne manquer de rien ? Pour être heureux ?

Peu m'importe votre réponse intime, demandez vous maintenant si elle est radicalement incompatible avec les aspirations des Autres, demandez vous si à un quelconque moment vos désirs doivent impérativement annihiler ceux d'autrui pour pouvoir se réaliser. Si, comme moi, vous ne trouvez aucune réponse humainement acceptable, apprenez, bien sûr, à dire non au libre-marché et surtout à dire oui à l'entraide et au soutien mutuel, sous toutes leurs formes et par delà les frontières !