Droit au départ

L'autre jour, au détour d'un texte d'Harlem Désir, je suis tomber sur cette citation de Lincoln :

« Vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance ! »

C'est encore plus puissant qu'il n'y paraît...


Bien sûr au premier plan il y a un appel aux savoirs fondamentaux pour tous :
-maîtrise de la langue (parlée et écrite) et de son immense vocabulaire, premier jalon vers le commencement d'un citoyen
-compréhension des mathématiques et de ses nombreux symboles, exercice nécessaire au développement correct de toute logique
-connaissances des sciences physiques, de leurs implications et applications, condition de l'élaboration de tout projet autre que l'achat d'une télévision...

Ca c'est pour les avantages que peut attendre une société de l'éducation de ses membres, le second niveau, celui des avantages que peut attendre un individu de son éducation, concerne sa capacité à être indépendant (autonome me paraît un peu fort).

Une personne ayant acquis les savoir-faire du jardinier, du cuisinier, du chasseur et du bâtisseur peur se passer de l'approbation des autres et choisir, réellement, sa propre vie. Elle peut décider de rejoindre la communauté, ses normes et ses règles, ou de vivre en dehors, en ne suivant que ses propres lois, en ne travaillant qu'en réponse à ses besoins, en ne pouvant rejeter ses manques que sur elle même et sa mauvaise anticipation. Devenue une option la communauté prend tout son sens, la société devient vraiment une association d'individus se réunissant afin de partager les bénéfices de leur collaboration.

Eh oui ! Il faut que chacun soit capable de vivre sans aide pour que chacun rejoigne volontairement le groupe. Et ce n'est pas l'unique avantage, le dit groupe n'étant plus une nécessité vitale pour l'individu il perd son pouvoir de coercition et, n'étant plus une source de pouvoir, la participation aux affaires de la cité cesse d'intéresser les ambitieux. De la conjonction de ses deux faits (possibilité réelle de quitter le groupe s'il accapare biens ou libertés et impossibilité de servir ses ambitions par le biais des affaires de la cité) peut naître la démocratie.