Les charges sociales.


a) Présentation

Sociales ou non, se sont des salopes, comme toutes les charges. Ecoutez ceux qui savent, élus, économistes, patrons, ils sont unanimes : à cause d’elles on fabrique trop cher, notre bouffe est hors de prix et notre café est froid ! A cause d’elles la croissance ne repart pas, les traders sont obligés de fuir vers des cieux plus cléments, nos entreprises sont obligées de délocaliser !
Ces experts négligent de souligner certains horreurs également causés par les charges sociales, cette omission ne vise sans doute qu’à préserver notre santé mentale, tant la vérité est terrible : Par leur faute, aux charges, un chômeur, ce parasite, a encore de quoi vivre ; nos vieux, malgré leur obsolescence, ont une retraite et tous nos malades, même les plus improductifs, ont accès à des soins !
Dans quel monde vivons nous? A l’heure où les déficits explosent, nous continuons à penser à notre prochain, très humain comme comportement, pas économique du tout. Heureusement que Mr Sarkozy va moderniser tout cela…1

(Place pour les vivas de la foule, en délire, comme il se doit)

b)Historique
Autrefois connut sous le sobriquet flatteur de cotisations sociales, cette saignée faite à nos entreprises servait des buts peu avouables, voire contre nature, pour tout dire socialiste. L’état, ennemi de tout progrès comme chacun le sait, gaspillait cet argent pour entretenir ses archaïsmes les plus sauvages tels que le système de retraites par répartition (où l’on travaille pour payer ceux qui ont travaillé pour nous) ou encore une sécurité sociale (un moyen pervers de garder en pleine santé les faibles en faisant assumer les coûts aux puissants).

A une époque fort reculée, les syndicats osaient même dire que les « cotisations sociales » étaient une forme de salaire différé. Une somme qui n’était pas versée au travailleur mais utilisée par la société pour le bien de tous, le travailleur y compris. A la manière d’une épargne, cette somme rapporterait pour les vieux jours. Cela a bien fonctionné de 1946 à nos jours. Hélas le monde a changé, le bien-être du peuple est devenu un poids pour l’entreprise, juste en changeant de dénomination… Ca donne à réfléchir ?
1 Moderniser : cf. p ????